L’établissement et ses modes d’accueil
L’établissement a une habilitation Aide Sociale à l’Enfance pour l’accueil de 30 enfants garçons et filles de 6 à 15 voire 18 ans. Les enfants sont admis soit par décision judiciaire soit par décision administrative.
Différents mode d’accueil sont possibles :
- Internat
- Séquentiel
- PMPMF (Placement avec Maintien Prioritaire en Milieu Familial)
Cette ancienne maison bourgeoise bénéficie de la proximité d’un grand parc municipal ainsi que de toutes les commodités de la ville. Elle est facile d’accès.
Les enfants sont répartis en trois groupes de vie autonome. Une équipe de 4 éducateurs assure l’encadrement de chaque groupe.
L’établissement est ouvert 365 jours par an. Les week-ends et les vacances ne donnent lieu à aucun regroupement d’enfants.
La scolarisation se fait à l’extérieur dans les établissements publics ou privés selon les orientations requises.
Un poste d’éducatrice scolaire permet par ailleurs de conclure avec les Établissements scolaires des contrats d’intégration pour éviter d’éventuelles exclusions.
Les activités de loisirs : une organisation interne (week-end, camp de vacances 3 fois par an pour chaque groupe) s’équilibre avec des adhésions à des formules extérieures (clubs, colonies, …).
Les objectifs et les modes de prise en charge
Viser en priorité à rendre possible le retour en famille, à défaut stabiliser le lien avec cette dernière et mettre en œuvre des projets complémentaires.
Privilégier l’histoire de l’enfant pour que son placement ne s’inscrive pas comme une coupure dans son vécu afin de ne pas l’isoler de sa réalité.
Aménager le fonctionnement de l’établissement pour permettre plus de souplesse dans l’accompagnement de l’enfant et de sa famille :
- en associant les parents au placement :
- Implication dans le projet de travail aussi bien que dans la scolarité, le suivi médical.
- Points de situation toutes les 7 semaines.
- Échanges hebdomadaires avec les éducateurs.
- en adaptant et diversifiant les réponses et les modes d’accueil selon la situation et son évolution :
- ½ temps
- Externat
- PMPMF
- en instaurant des échanges nécessaires et réguliers en amont du placement et pendant sa durée avec l’ensemble des intervenants ayant à charge la situation de l’enfant.
- en veillant à ce que les lieux de placement ne soient pas multipliés et que le placement ne se pérennise pas au-delà de ce que nécessite l’intérêt de l’enfant tout en ne bousculant pas son histoire.
- en évaluant au minimum 2 fois par an les situations et les projets individuels.
La procédure d’admission
Possible tout au long de l’année en fonction des places disponibles.
Pas d’accueil d’urgence : la situation doit être connue des travailleurs sociaux, le placement est une phase de construction et une mise en œuvre d’un projet et non une phase d’observation.
En fonction de ces données, la procédure d’admission est la suivante :
- Contact et proposition d’une candidature par un travailleur social
- Transmission du dossier de candidature
- Etude du dossier par l’équipe éducative
- Réunion avec les travailleurs sociaux en charge de la situation
- Si agrément de la candidature, rencontre avec les parents, l’enfant, en présence des travailleurs sociaux ayant en charge leur situation, suite à laquelle une réponse est donnée 3 semaines au plus tard :
- Visite de l’établissement
- Information quant au fonctionnement
- Échanges autour du projet de travail au regard du motif de placement
- Définition de la date d’admission prévue si possible avec la présence des parents
- Organisation de temps de visites préalables de l’enfant pour mieux connaitre les lieux et les personnes.
Pour l'Enfant et sa Famille
71, rue de Terrenoire 42100 Saint-Étienne
M.E.C.S. Les Marmousets 2 rue Ferdinand Gambon 42100 Saint-Étienne Tél. 04.77.25.34.02 Fax. 04.77.46.21.06 |
M.E.C.S. l’Angélus |
Institut de Formation d'Auxiliaires de puériculture 69-71 rue de Terrenoire 42100 Saint-Étienne Tél. 04.77.25.03.51 Fax. 04.77.32.83.50 |