L'établissement et ses modes d’accueil
La Maison d’Enfants à Caractère Social de l’Angélus accueille et héberge 36 enfants de 0 à 14 ans dont les familles se trouvent momentanément ou durablement en difficulté. Ces enfants sont confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance soit suite à une décision de justice, soit à la demande des parents qui expriment une demande d’aide ponctuelle.
La Place Centrale des Parents
Dès l’admission, un Projet Individuel est élaboré en collaboration avec les parents. Les professionnels de la Maison d’Enfants interviennent temporairement dans la vie de l’enfant et cheminent à ce titre, pas à pas avec la famille, dans une démarche de co-éducation. Cette forme de travail sollicite les parents, à travers le Conseil de la Vie Sociale, et des rencontres régulières avec l’établissement.
L'hébergement
Cette ancienne pouponnière ouverte depuis 1942 peut accueillir des enfants 365 jours par an, 24h sur 24, que ce soit à temps complet, en accueil séquentiel ou encore sous forme de soutien à domicile.
Les enfants sont répartis dans 4 espaces de vie autonomes et aménagés de façon familiale. Chaque groupe d’enfants est encadré par 4 éducateurs et une maîtresse de maison qui réalise une cuisine prenant en compte les goûts et besoins des enfants.
Les objectifs
- Permettre le retour en famille si celui-ci est bénéfique pour l’enfant.
- Protéger tout en veillant à ne pas isoler l’enfant de sa réalité.
-
Associer les parents au placement :
- remise du Livret d’Accueil à chaque parent.
- implication dans la scolarité, la santé, ainsi que dans les activités loisirs de leur enfant.
- Rassembler l'équipe éducative et les parents autour de l’enfant. Organisation de journées «Ensemble» : baptêmes de l’air, marche de l’âne, fête de l’été, spectacle de Noël… Ces journées permettent de réunir les professionnels de l’Angélus et les familles avec leurs enfants.
- Limiter la durée d’accueil de l’enfant en veillant à ce que le placement ne soit que provisoire, et ne se pérennise pas au-delà de ce qui paraît nécessaire dans l’intérêt de l’enfant.
- Enfin, un Conseil de Vie Sociale réunit une fois par trimestre parents et professionnels afin d’échanger sur les événements relatifs à l’Établissement.
Les activités
Les enfants suivent leur scolarité dans les écoles environnantes.
De nombreux événements, fêtes, spectacles, randonnées, baptêmes de l’air… permettent de rassembler autour des enfants, l’équipe de direction, les parents, ainsi que l’équipe éducative, de manière conviviale.
Des lieux - relais (gîtes d’enfants, fermes pédagogiques, colonies, centres aérés, clubs de sport...) permettent aux enfants de découvrir un cadre de vie différent. Ces lieux sont choisis en fonction du projet de vie de l’enfant.
Pour l'Enfant et sa Famille
71, rue de Terrenoire 42100 Saint-Étienne
M.E.C.S. Les Marmousets 2 rue Ferdinand Gambon 42100 Saint-Étienne Tél. 04.77.25.34.02 Fax. 04.77.46.21.06 |
M.E.C.S. l’Angélus |
Institut de Formation d'Auxiliaires de puériculture 69-71 rue de Terrenoire 42100 Saint-Étienne Tél. 04.77.25.03.51 Fax. 04.77.32.83.50 |